Err

 
POMPE A CHALEUR
AIR-EAU

 

 
 
Afin de vous aider dans vos choix ou vos interrogations, voici les réponses aux questions fréquemment posées sur le thème « Pompe à chaleur Air-Eau ».
 
 

Comme un réfrigérateur, mais à l'envers !
C'est un appareil qui récupère une énergie gratuite dans le milieu naturel (l'air extérieur, l'eau d'une nappe ou la terre) et qui la transfère au système de chauffage de la maison par l'intermédiaire d'un circuit frigorifique.
Celui-ci comporte principalement un compresseur, un détendeur, deux échangeurs (un coté source, un autre coté chauffage) et un fluide frigorigène appelé à transporter les calories récupérées.
 
  
L'unité extérieure de la pompe à chaleur air/eau peut-elle générer un bruit gênant ?
 
Grâce à des nouvelles technologies (de compresseur et notemment la technologie INVERTER) les unités extérieures sont devenues silencieuses.
La modestie du niveau de pression acoustique des pompes à chaleur Air-Eau (entre 35 et 51 dBA selon les modèles) est avérée. Encore faut-il que l’emplacement extérieur soit bien choisi pour éviter toute caisse de résonance et aussi… toute gêne visuelle.
 
A titre d'exemple :
  •                 0 dB : seuil d'audibilité
  • De   0 à 10 dB : désert
  • De 10 à 20 dB : cabine de prise de son
  • De 20 à 30 dB : conversation à voix basses, chuchotement
  • De 30 à 40 dB : forêt
  • De 40 à 50 dB : bibliothèque, lave vaisselle
  • De 50 à 60 dB : lave-linge
 
La pompe à chaleur peut elle aussi produire l'eau chaude sanitaire ?

Oui. Deux solutions sont possibles. La première consiste à chauffer l’eau sanitaire par la
pompe à chaleur destinée au chauffage. Intéressante en présence d’une pompe à chaleur "Haute Température" alimentant des radiateurs traditionnels, en raison de la cohérence des températures d’eau, cette solution l’est moins quand la pompe à chaleur alimente à basse température un plancher chauffant.
Dans cette situation, mieux vaut installer une pompe à chaleur dédiée exclusivement à la protection d’eau chaude sanitaire, telle que le
chauffe-eau thermodynamique. Celui-ci associe une pompe à chaleur air/eau gainable et un ballon d’eau chaude de 270 litres. D’un COP supérieur à 3, il est capable de chauffer l’eau sanitaire à 55°C (65°C même avec un appoint électrique incorporé) et de produire jusqu’à 750 litres d’eau chaude à 45°C chaque jour.
.
 
Une pompe à chaleur air/eau est-elle encore utilisable lorsque la température extérieure est négative ?

Oui, elle est pleinement utilisable et même rentable ! Le zéro absolu est à -273°C : même à -10°C, la température est donc « thermiquement » positive.
Ainsi, les pompes à chaleur INVERTER sont techniquement utilisables jusqu'à des températures extérieures de... -20°C ! (-15° pour certains modèles).
Par -7°C (par exemple), leur
COP nominal reste supérieur à 2,5 ce qui justifie leur maintien en fonctionnement.
Évidemment, à ces températures très basses, la puissance restituée par la pompe à chaleur peut, selon son
dimensionnement ne pas suffire à couvrir l'ensemble des besoins de l'installation : un appoint thermique complète en ce cas la pompe à chaleur air/eau.
 
 
Peut-on remplacer une chaudière par une pompe à chaleur ?
 
Auparavant, il est nécessaire de faire un diagnostic thermique de la maison par un professionnel.
Aujourd'hui , on peur remplacer une chaudière par une pompe à chaleur à haute température qui produit de l'eau chaude à 65°C même par des températures extérieures très basses (-15°C). Il sera nécessaire d'ajouter un ballon tampon sur l'installation existante pour éviter les problèmes de débit d'eau et de régulation sur les radiateurs.
 
 
Une pompe à chaleur air/eau extérieure doit-elle être placée au sud ?
 
Non, car l'efficacité d'une PAC air/eau est tributaire de la température de l'air extérieur (non pas des rayons de soleil) et celle-ci ne varie pas fondamentalement entre le nord et le sud du bâtiment, s'agissant d'un air naturellement renouvelé.
 
 
D'ou vient l'économie réalisée par les pompes à chaleur Air-Eau (PAC) ?
 
L'économie réside dans la différence entre les calories absorbées et l'électricité consommée pour produire ce chauffage écologique. L'économie se calcule à partir du COP (coefficient de performance) de l'appareil. Si ce COP est supérieur à 3 (pour 1kW d'électricité utilisé la pompe à chaleur va restituer au moins 3 kW de chaleur à l'intérieur de la maison), on considère que la pompe à chaleur Air-Eau est performante. A ce titre, celle ci bénéficie du crédit d'impôt écologique de 30%, jusqu'à fin 2015, sur l'achat de l'appareil.
 
 
En dehors du plancher chauffant, peut-on associer une pompe à chaleur à des radiateurs ou à des ventilo-convecteurs ?
 
Oui, les pompes à chaleur peuvent alimenter des radiateurs « basse température » ou des ventilo-convecteurs.
Pour ce qui concerne les radiateurs traditionnels à 60°C, le recours à la « Haute » Température est recommandé : capables de produire de l'eau jusqu'à 65°C, ils sont à même de remplacer la chaudière existante ! Si la chaudière est encore saine, elle peut servir d'appoint pour le périodes les plus froides, auquel cas il peut être fait appel aux
pompes à chaleur à « basse » température.
 
 
Les pompes à chaleur sont-elles éligibles à l'éco-prêt à taux zéro pour la rénovation thermique des logements existants ?

Oui, à la condition que leur installation intervienne dans le cadre d'un
« bouquet » de 2 travaux, ce qui implique soit l'installation complémentaire d'un chauffe eau solaire, soit des travaux supplémentaires d'isolation thermique (murs, toiture ou vitrages), soit les…deux pour profiter à plein du prêt maxi de 30 000 € remboursables sans intérêts.
 
 
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une pompe à chaleur Air/Eau ?
 
Avantages de la pompe à chaleur air / eau
  • fonctionne en mode chauffage (hiver) et rafraîchissement (l'été, plancher chauffant),
  • facile à installer, possibilité de bénéficier de l'eau chaude sanitaire,
  • idéal pour les petits terrains et facile à mettre en œuvre car ne demande pas de surface de captage,
  • éligible au crédit d'impôt de 30 % (depuis septembre 2014),
  • performances élevées avec un COP de 3,5 à 4.5,
  • système de pompe à chaleur le moins cher.
 
Inconvénients de la pompe à chaleur air / eau
  • les performances sont liées à la différence de température entre l'air ambiant et la température de l'air extérieur, fluctuante selon les mois de l'année. Plus l'écart est grand, plus le rendement est faible.
  • un appoint est parfois nécessaire.

 

Une pompe a chaleur air / eau peut-elle se trouver à l'intérieur d'un bâtiment ?
 
Oui, certains modèles de pompe à chaleur air / eau peuvent se situer à l'intérieur d'un bâtiment sans que cela ne pénalise la performance de l'appareil. Il faudra en revanche prévoir des gaines faisant la jonction avec l'extérieur pour aspirer et rejeter l'air dans lequel sont puisées les calories de chauffage.