LES ENERGIES RENOUVELABLES

 
Les énergies renouvelables sont présentes partout. Inépuisables, gratuites et propres, les énergies renouvelables permettent de produire à grande échelle une énergie accessible à tous. Concept Energie Renouvelable propose de vous aider à déterminer quelle est la solution la plus adaptée à votre besoin.


 
 
 
On désigne par énergies renouvelables l'ensemble des techniques de production d'énergie dont la mise en œuvre n'entraîne pas l'extinction de la ressource initiale et est renouvelable en permanence à l'échelle humaine. Les principes producteurs d'énergies renouvelables sont la force nucléaire, les réactions chimiques, la force gravitationnelle. Si l'on tient compte des interactions entre ces forces, on constate que certaines énergies proviennent de la combinaison de plusieurs forces primaires, par exemple, l'énergie hydroélectrique est issue de l'énergie solaire qui vaporise l'eau et la force gravitationnelle qui permet à l'eau de couler de haut en bas.

La force nucléaire: cette force primaire est à l'origine du soleil. En fusionnant, les atomes produisent de la chaleur et dégagent des particules. Ce rayonnement solaire inonde la terre de son énergie et est à l'origine de la plupart des autres énergies renouvelables exploitables par l'homme :

- L'énergie solaire thermique: récupération directe de la chaleur des rayons solaires.

- L'énergie solaire photovoltaïque: transformation directe en énergie électrique du rayonnement solaire.

- L'énergie thermodynamique: récupération de la force de circulation de l'énergie entre une zone froide et une zone chaude.

- L'énergie éolienne: récupération de l'énergie du vent provoqué par les différences thermiques entre les différentes zone de la terre (jour/nuit, nord/sud).

Les énergies renouvelables présentent un atout majeur par rapport aux ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon). Elles utilisent des sources naturelles comme la chaleur de la terre, les marées ou le soleil, soit directement, soit par l'intermédiaire du vent, des courants marins, des écoulements d'eau, de la photosynthèse, du recyclage des déchets.
 
 

Energie éolienne

Énergie éolienne : énergie produite par le vent faisant tourner les pales d'un aérogénérateur, qui entraînent la rotation du rotor connecté à une génératrice fabriquant de l'énergie électrique. Cette dernière est injectée dans le réseau électrique grâce à un transformateur.

   
   
Energie aérothermique

Aéothermie : c'est un procédé qui récupère les calories dans l'air et les transforme en source d'énergie, permettant de chauffer ou de rafraichir votre habitation.

   
   
Energie géothermique

Géothermie : au sens strict, utilisation de l'énergie thermique des couches profondes de l'écorce terrestre. Plus largement, captage de la chaleur emmagasinée dans le sol à faible profondeur. L'origine de l'énergie est alors essentiellement solaire.

   
   
Energie solaire
Solaire : l'énergie solaire désigne l'énergie renouvelable produite à partir du rayonnement solaire.

On en distingue 3 types différentes :
  1. Energie solaire photovoltaïque
  2. Energie solaire thermique
  3. Energie solaire thermodynamique