Err

COEFFICIENT DE PERFORMANCE 
(COP)

 
 
Afin de vous aider dans vos choix ou vos interrogations, voici les réponses aux questions fréquemment posées sur le thème « COP : COefficient de Performance».
 
 
 
 
Le Coefficient de Performance (COP) représente la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode chauffage. Il correspond au rapport entre l'énergie utile (chaleur restituée pour le chauffage) et l'énergie consommée (facturée) pour faire fonctionner la pompe à chaleur. Le COP est mesuré par le fabricant et dépend des caractéristiques d'essais. Il est définies pour le couple de températures correspondant au milieu où la PAC puise les calories et au milieu où la PAC restitue les calories. Dans la pratique, pour une même machine, plus l'écart entre ces températures augmentes plus le COP diminue et inversement.
 
 
 
 
Oui, d'une façon générale, le COP est fonction de la température du milieu ou la PAC puise ses calories.
Plus le milieu sera froid et plus l'efficacité énergétique de la PAC diminue. A l'inverse, plus le milieu sera doux et plus la performance de la PAC sera élevée.
Pour les PAC sur l'air extérieur, la Norme d'essais EN 14511, défini en plus des points d'essais nominaux des points d'essais d'applications pour des températures extérieures de 2°C, -7°C et -15°C. Ce sont des éléments à prendre en compte dans le choix de matériel.
Les performances à une température extérieure de -7°C pour différents produits sont consultables sur le site Internet de Promotelec.
 

 
 
La Norme EN 14511 spécifie les conditions d'essai pour la détermination des caractéristiques de performances des pompes à chaleur air/air, air/eau et eau/eau, avec compresseur entraîné par moteur électrique, lorsqu'ils sont utilisés pour le chauffage des locaux. Pour chacun de ces systèmes des points d'essais nominaux et d'applications sont définis.
Pour les systèmes Air/Air et Air/Eau, l'essai est réalisé pour une température extérieure nominale de +7°C;
Pour les systèmes Eau/Eau, l'essai est réalisé pour une température d'eau nominale de 10°C;
Pour les systèmes Eau glycolée/Eau, l'essai est réalisé pour une température d'eau nominale de O°C.
Pour les systéme de type Sol/Sol ou Sol/Eau, il n'existe pas de norme d'essai mais des protocoles admis par la majorité des industriels.
 
Pour ces produits, la température nominale du fluide à l'entrée de l'évaporateur est de -5°C.
 
 
 
 
Le COP est une données utile pour comparer entre elles des PAC de même type comme par exemple des PAC Air/Eau entre elles ou des PAC Eau/Eau entre elles. En revanche il est insuffisant pour pouvoir comparer la performance de machines de types différents et ce pour deux raisons au moins. La première est qu'il n'y a pas de correspondance directe entre les points de mesure. La seconde est que le COP ne représente qu'un point d'essai particulier mais ne donne pas la performance de la PAC sur toute une saison de chauffe.
Attention, lors de la comparaison des performances de deux machines de même type il est impératif de vérifier que les performances sont bien données pour les mêmes points de fonctionnement de températures et que les essais ont été réalisés suivant les normes en vigueur.
Vous pouvez consulter les performances de différents produits sur le site Internet de Promotelec.
 
 
 
 
C'est l'industriel qui est responsable des performances qu'il annonce dans ses documentations.