Nos Conseils : Chauffe-Eau

Comment choisir son Chauffe-Eau ?
Une nouvelle habitation ? Votre famille s'agrandit ? Votre chauffe-eau est en panne ?
 
La question du chauffe-eau sera sans doute l'une des premières à se poser. Il s'agit en effet de prévoir votre confort au quotidien et de trouver l'emplacement idéal, entre discrétion et efficacité. Ensuite viendra le choix de l'appareil lui-même.
 
Le choix de votre Chauffe-eau se fait selon différents critères:
  • la place disponible
  • l'importance des besoins en eau chaude
  • les chauffe-eaux à commande nomade
  • les chauffe-eaux thermodynamiques
  • les chauffe-eaux thermodynamiques sur air ambiant
  • les chauffe-eaux thermodynamiques sur air extrait
  • les chauffe-eaux thermodynamiques sur split, air extérieur
  • les chauffe-eaux solaires
     
Prendre en compte la nature des eaux
 
Le choix du type de résistance (immergée ou protégée) s'effectue en fonction de la nature de l'eau qui alimentera le chauffe-eau. Dans le cas d'eaux agressives ou calcaires, nous préconisons le système ACI qui grâce à son anode en titane et à sa résistance stéatite protégée par un fourreau s'adapte à tous les types d'eau et réduit l'entartrage.
 
 
Mesurer la place disponible
 
Selon que le chauffe-eau est destiné à rentrer dans un placard, à être entouré d'étagères ou à s'intégrer dans une arrière cuisine, on choisira entre les modèles Horizontaux, Verticaux, Muraux ou sur socle. On pourra même prévoir des chauffe-eau d'appoint petites capacités, notemment pour un point d'eau isolé. Un arbitrage entre esthétique et confort sera peut-être nécessaire : songez que le chauffe-eau est d'autant plus efficace qu'il est situé proche des points d'utilisation.
 
 
Evaluer ses besoins en eau chaude
 
La capacité du chauffe-eau doit être choisie en fonction du nombre de pièces, des équipements présents (nombre d'éviers, baignoir, douche...) et du nombre de personnes occupant le logement.
En pratique : les besoins journaliers pour une personne sont en moyenne de 50 litres d'eau chaude à 65°. Cette moyenne dépend :
  • du nombre de points de distribution d'eau et de leur nature (douche, lavabo, évier, baignoire,...)
  • de leur distance du chauffe-eau
  • du nombre d'occupants potentiels (amis, naissances prévues,...) et des utilisations faites.
 
Les Chauffe-eaux à commande nomade 
 
Le chauffe-eaux à commande nomade se dote d'une commande digitale simple, permettant de piloter en un clin d'oeil toutes les fonctionnalités de l'appareil. Visualiser le cycle anti-légionellose. Régler en quelques secondes les besoins à venir, adapter la production d'eau chaude aux besoins réels du foyer. Les chauffe-eaux à commande nomade sont des chauffe-eaux à performance ACI, équipés d'une résistance Stéatite, disposant d'une télécommande permettant la gestion de la production d'Eau Chaude Sanitaire.

VIZENGO Ballon ECS de la marque ATLANTIC
VISUALIS Ballon ECS de la marque THERMOR
 
 
 
Les chauffe-eaux thermodynamiques
 
Le chauffe-eau thermodynamique est une installation qui assure la production d'eau chaude sanitaire à moindre prix et permet d'effectuer d'importantes économies d'énergies. Le principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, véritable pompe à chaleur dédié à la production d'eau chaude, permet d'excellents rendements. Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l'air pour transmettre la chaleur à l'eau du ballon et assurer la production d'eau chaude (principe de la pompe à chaleur). Le chauffe-eau thermodynamique qui utilise, couramment, une source de chaleur gratuite et naturelle, offre de meilleurs résultats en termes de performance et de rendement, qu'un chauffe-eau électrique traditionnel.
 
Il trouve son emplacement idéal dans un local non chauffé et ventilé (garage, buanderie,....). Une résistance électrique d'appoint sert de secours pour répondre aux pointes ou en cas de panne de la pompe à chaleur. Le chauffe-eau thermodynamique est une réponse à la règlementation thermique RT2012.
 
Le coefficient de performance (COP) d'un chauffe-eau thermodynamique tourne aux alentours de 3.6. Ce qui signifie qu'il consomme 1Kw et en restitue 3.6Kw; donc l'économie d'énergie réalisée peut atteindre 75% de la consommation normale.
L'installation doit être effectuée par un professionnel pour ouvrir droit au crédit d'impôt de 36%.
 
 
 
Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air ambiant
 
Le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant  fonctionne grâce aux calories de l 'air ambiant située dans la pièce ou il se trouve.  Le chauffe-eau thermodynamique qui utilise, couramment, une source de chaleur gratuite et naturelle, offre de meilleurs résultats en termes de performance et de rendement, qu'un chauffe-eau électrique traditionnel. Il trouve son emplacement idéal dans un local chauffé et ventilé ( buanderie,....). Le coefficient de performance (COP) d'un chauffe-eau thermodynamique tourne aux alentours de 4. Ce qui signifie qu'il consomme 1Kw et en restitue 4Kw; donc l'économie d'énergie réalisée peut atteindre 75% de la consommation normale.

Chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant

 
 
Les chauffe-eaux thermodynamiques sur air extrait
 
Il s'agit généralement d'une ventilation hygrométrique directement incorporée avant la pompe à chaleur sur le dessus du chauffe-eau. Les calories sont récupérées directement dans la maison le réseau de la VMC.
C'est un système performant qui permet à la fois de ventiler sa maison tout en produisant de l'eau chaude. Toute fois il y a une légère nuisance sonore, ce qui implique que le chauffe-eau thermodynamique doit être installé dans un cellier bien isolé des pièces de vie.
 
 
Les chauffe-eaux thermodynamiques sur split
 
Enfin le chauffe-eau thermodynamique équipé d'une vraie pompe à chaleur (sur air extérieur). De toute évidence c'est la solution pour la production d'ECS verte la plus efficace. Le fonctionnement est identique à un chauffe-eau thermodynamique dite "traditionnnel", sauf qu'il est équipé d'une unité extérieure reliée par liaisons frigorifiques à la pompe à chaleur du chauffe-eau. Fini les problèmes d'abaissement de la température, de nuisance sonore et de respect des volumes, de plus le chauffe-eau peut être installé n'importe ou dans la maison car il n'engendre pas de problème de dépression.



Chauffe-eau thermodynamique Split sur air extérieur
 
 
Les chauffe-eaux solaires
 
Un tuyau d'arrosage plein d'eau abandonné au soleil...Peu à peu la température de l'eau s'élève. Plus le tuyau est sombre, plus l'eau est chaude. Elle serait même brûlante si le tuyau était placé sous une vitre.
 
C'est simple, gratuite et efficace : il n'y a qu'à tirer parti du moindre rayon de soleil. C'est le principe du chauffe-eau solaire.
Le chauffage solaire est l'ensemble des techniques permettant le chaufage d'un bâtiment avec l'énergie solaire, généralement via des capteurs solaires à eau chaude, autrement dit par le solaire thermique. Le chauffage solaire pouvant assurer les besoins d'eau chaude sanitaire et également les besoins de chauffage des locaux. Le taux de couverture s'exprime en % et implique une énergie d'appoint pour assurer les températures de confort en eau chaude sanitaire et en chauffage. Cette énergie d'appoint peut être de toute sorte : fioul, gaz, électricité directe, PAC,...
 
Le chauffe-eau solaire est l'application de l'énergie solaire la plus répandue et la plus rentable. Sa conception est simple et les économies d'énergies se retrouvent rapidement dans la consommation d'eau chaude sanitaire qui peut être assurée quasiment toute l'année. Un appoint d'énergie électrique est toutefois nécessaire, la résistance électrique ne fonctionnant que lorsque la température du ballon solaire chute. L'installation du chauffe-eau solaire donne droit à des subventions sous forme de crédit d'impôt.
Chauffe-eau Solaire Thermodynamique
 
 
L'entretien
 
Le chauffe-eau est un appareil fiable dont l'entretien est facile. Actionnez une fois par mois le groupe de sécurité.
Si votre eau est particulièrement calcaire ou acide, faites vérifier périodiquement par un professionnel l'état de l'anode et de la résistance électrique, selon le modèle choisi, vous pourrez être amené à vider votre chauffe-eau (thermoplongeurs). En règle générale, votre appareil ne nécessite ni réglage ni surveillance; il fonctionne automatiquement.